David Prudhomme revient à Tokyo !
Du samedi 1er novembre au dimanche 2 novembre 2025, le festival BD de Tokyo accueillera le dessinateur David Prudhomme ! En 2025, David Prudhomme nous a gratifié d'une nouvelle édition de "Rébétiko" et de sa suite "Rébétissa". L'histoire se déroule en Grèce en 1936 et raconte l'histoire de Bèba, une jeune chanteuse qui se rebelle contre la censure, et de ses compagnons. A l'instar de "Rébétiko", le premier tome, on retrouve dans "Rébétissa" l'âme de la musique rébétiko et son esprit rebelle. Au Japon, "Rébétiko" a été traduit et publié en 2020 (aux éditions Thousands of Comics) et a reçu un formidable accueil critique et public, qualifié de chef-d'œuvre dépeignant avec beaucoup de poésie cette culture musicale, aussi appelée "blues grec", ainsi que le quotidien de personnes en quête de liberté.


作家プロフィール
David Prudhomme
(ダヴィッド・プリュドム)

Je suis né à Tours le 4 octobre 69.
Dans la même clinique que Pascal Rabaté et Dominique Bertail.
À 7 ans je fais mes premières bandes dessinées. Entre 14 et 17 ans je dessine beaucoup et grâce à ces travaux, j’ai la chance de passer un peu de temps avec MŒBIUS, JUILLARD, JODOROWSKY, jm CHARLIER, LUGUY, ARNO, PELLERIN, LIBERATORE, JC FOREST, MORRIS, GEOF DARROW qui me prodiguent des conseils sur le métier. Des conseils techniques, éthiques et philosophiques. On me confie un scénario de JM Charlier, le scénariste de Blueberry. J’ai 17ans.
Deux ans plus tard je rentre à l’école des beaux-arts d’Angoulême et commence ce qui sera mon premier album publié. Une série de mousquetaires sur un scénario de Patrick COTHIAS.
Parallèlement, j’expérimente d’autres univers, d’autres styles de dessins et de narrations.
J’envisage chaque livre en adaptant le dessin et la narration à des sujets aussi divers que le musée du Louvre, les grottes de la préhistoire, un village trop bizarre, une farce animalière médiévale, une errance en voiture, nos sexualités, la guerre en Serbie, un roman de Brassens, une journée à la plage, la figure d’un voisin, le hameau de mon enfance, le rébétiko et le sumo…
Ces sujets s’imposent par le nombre de questions qu’ils soulèvent. J’aime les travailler pour proposer des pas de côtés, j’essaye de déjouer les à priori, les miens et les autres. Distraire en questionnant.
Dans mes bandes dessinées on ne sauve pas le monde de dangers imaginaires, on n’embarque pas dans de grandes aventures, on part de la réalité pour essayer de la transcender, on observe et détaille notre humanité. On embrasse la diversité de nos multiples facettes en tentant d’en sourire… »
作品紹介
書籍の画像をクリックすると商品詳細ページに移ります。